Raspberry Pi et alimentation UPS (Onduleur)

6 Déc 2015 par jj, 6 commentaires »

 

Raspberry battery onduleur UPS

Aujourd’hui je vais vous parler d’une problématique auquel j’ai été confronté il y a peu.

Pour l’un de mes side project dont une partie de l’infrastructure est basé sur des , j’ai dut trouver un moyen low cost pour sécuriser l’alimentation de mes Pi ainsi que de leurs accessoires gourmand en énergie (Ecran LCD tactile hdmi/usb qui pompe pas loin de 1 ampère sur 5v – Cle USB 3G – Dongle Wifi ) Pour faire large j’ai compté 2A minimum d’alimentation.

J’ai commencé à regarder les comme PI UPS voir quelques montages sur le net mais rien ne m’a totalement emballé, soit par son prix final (ne pas oublier les frais de port) .

Puis par hazard je tombe sur une batterie externe destiné aux tablettes et autres smartphone sur Amazon .

L’intérêt principal de cet batterie externe comparé aux autres c’est qu’elle est une des rare à pouvoir se recharger en rechargeant simultanément.

Loin de moi faire de la publicité pour Amazon ou encore TeckNet la société qui vend cette batterie (surtout que je n’y gagne absolument rien) mais après des mois de « presque » recherche peu fructueuse (Il y a des solutions mais souvent un poil plus cher), je dois dire etre très satisfait de cette petite trouvaille.

D’autant plus que pour recharger cette batterie j’ai utilisé l’alimentation 5v 2A de mon Raspberry alors qu’au total mon raspberry consomme pratiquement 2A ce qui veut dire que le circuit de charge n’a pas trop de perte !

Etant donné que la batterie peut sortir plus de 3a, si vous voulez la recharger encore plus rapidement pour bénéficier de plus de puissance, je vous conseille d’acheter le chargeur TeckNet qui délivre 2,4a de charge (je n’ai pas trouvé au dessus donc vos montages ne peuvent excéder 2,4a voir moins)

 

Maintenant vous avez votre mini onduleur pour Raspberry Pi,  ou tout autre montage demandant 5v 2a environ…

 

Des questions, d’autres produits à proposer ? N’hésitez pas !!

 

Étiquettes : , , , , , ,

6 commentaires

  1. mras2an dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre article je pense acheter la solution batterie externe TeckNet. Pouvez vous me confirmer qu’il n’y a pas d’interaction utilisateur à avoir quand on perd l’alimentation secteur.

    Cdt,

    • jj dit :

      Bonjour,
      Je vous confirme qu’il n’y a aucune coupure du côté de la sortie 5v si vous coupez l’alimentation de la batterie.
      Il n’y a également aucune coupure quand vous reconnectez la batterie.
      Cela fait des mois qu’elle me sert d’onduleur.
      Par contre elle prends des semaines à se recharger complètement mais le rapport qualité prix est imbattable.
      Je pense également à me faire un montage avec un relais et un gros condensateur qui me permettrait de basculer sur batterie uniquement en cas de coupure électrique.

    • jj dit :

      Bonjour,

      Désolé pour la réponse tardive, effectivement une fois allumé, cette batterie n’a pas besoin d’actions supplémentaires tant qu’elle est encore chargé.
      Dans mon cas j’ai un raspberry qui tourne encore sur cette batterie, j’ai subit deux trois coupures électriques et j’en suis toujours satisfait !

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

      JJ

  2. eric dit :

    bonjour
    par contre, si le RPI est passé sur « batterie » (donc coupure de courant) et ne rien faire, est une solution si les coupures durent moins longtemps que la durée de la batterie. SInon il faudrait programmer un shutdown propre, au cas ou la coupure est détectée .

    il y a UNE solution : si le courant tombe, tres probable que l’acces internet aussi tombe donc la solution décrite ici https://sites.google.com/site/ekrajbdk/home/raspberry-pi est finalement un bon moyen, à coupler avec la fameuse batterie teknet.
    le probleme, c’est que la solution dit « dès que je peux plus accéder à un site (google.com par ex) , c’est parce qu’il y a une panne de courant, et donc je fais un « shutdown -h ». sauf qu’avec les modems & box adsl et leurs éventuelles coupures quotidiennes, on risque de prendre une coupure de l’acces ADSL pour une coupure de courant. donc il faut bien jouer avec la fréquence du test, pour qu’elle soit suffisamment petite pour pas dépasser la capacité de la batterie, et suffisamment grande pour pas tomber dans les coupures (potentiellement) quotidiennes des acces ADSL.

    • jj dit :

      Bonjour,
      Très intéressant ! Le script pourrait être adapté pour vérifier l’arrivée électrique du raspberry, j’ai déjà fait de genre de montage similaire avec un Arduino.
      Si cela vous tente, on peut envisager de travailler dessus ensemble ;)

  3. Nicolas dit :

    Pour ma part pour détecter une perte de courant et surtout une tension d’alimentation critique pour le RPI quand il est sur cette batterie, je contrôle toutes les x minutes l’état de la led rouge via une interrogation GPIO (raspi-gpio get 35). En effet, led rouge allumée = niveau 1 = alimentation correcte, led rouge éteinte = niveau 0 = tension inférieure ou égale au minimum critique et là mon script me fait un shutdown propre. :-)

Réagissez

Raspberry Pi 2 ou 3 et Raspbian Jessie - VLC 2.4 et accélération matériel (hardware acceleration)

Raspberry Pi 2 ou 3 et Raspbian Jessie – VLC 2.4 et accélération matériel (hardware acceleration)

Aujourd’hui je vais à nouveau publier une mise à jour de l’article : Raspberry Pi 2 – VLC et accélération matériel (hardware [&hellip

Raspberry Pi 2 ou 3 et Raspbian Jessie - VLC 2.2 et accélération matériel (hardware acceleration)

Raspberry Pi 2 ou 3 et Raspbian Jessie – VLC 2.2 et accélération matériel (hardware acceleration)

UPDATE : Raspberry Pi 2 ou 3 et Raspbian Pixel – VLC 2.4 et accélération matériel (hardware acceleration) Aujourd’hui je vais [&hellip

Compilation de la derniere version de FFMPEG

Compilation de la derniere version de FFMPEG

Bonjour à tous, Aujourd’hui un petit tuto pour avoir la dernière version de ffmpeg, ce tutoriel à été utilisé maintes [&hellip

Raspberry Pi 2 - VLC et accélération matériel (hardware acceleration)

Raspberry Pi 2 – VLC et accélération matériel (hardware acceleration)

UPDATE : Raspberry Pi 3 et Raspbian Pixel – VLC 2.4 et accélération matériel (hardware acceleration) Ayant un petit projet de [&hellip

FFMPEG - Diffuser un flux ip multicast en adaptative smooth streaming

FFMPEG – Diffuser un flux ip multicast en adaptative smooth streaming

Un petit script bien utile pour délivrer un flux video multicast en adaptative smooth streaming : Articles similaires

Installation de Transform Manager

Installation de Transform Manager

Prérequis – résumé : Télécharger Transform Manager Télécharger IIS Media Services 4.1 Télécharger IIS Managment console Télécharger .NET Framework 3.5 [&hellip

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me! Follow Me! Follow Me!

Une ptite donation

Si vous voulez contribuer à faire vivre ce site :

Chercher

%d blogueurs aiment cette page :