Domotiser simplement un radiateur à fil pilote

2 Oct 2017 par jj, Pas de commentaire »

Bonjour à tous,

La semaine dernière j’ai fait changer mes vieux radiateurs électrique par un modèle plus récent et surtout avec l’option « Fil pilote ».
Loin de moi de l’idée de faire de la pub pour une marque ou une autre, mais c’est MON Blog et donc oui je vais citer les marques n’en déplaisent à certains.
Pour les radiateur, ils sont de chez Balma, une marque Française que je ne connaissais pas donc bon coté fiabilité je ne pourrais pas m’avancer pour le moment …
Par contre ils ont un fil pilote 6 ordres et ça c’est chouette !
Alors un fil pilote pour résumer c’est une vieille techno qui permets d’effectuer quelques contrôles sur son radiateur en « bidouillant » la tension 230v alternative de votre arrivée électrique.
Du peu que j’en ai vu, il y a des fils pilotes à 4 ou 6 ordres et j’ai bien l’impression que c’est normé (ouf).
Voici les 6 ordres disponibles sur mon modèle :
01_10_2017 22_19 Office Lens

Sur un modèle avec fil pilote à 4 ordres vous n’aurez que  :

-Confort

-Eco

-Hors-gel

-Arrêt chauffage

 

Ma fonctionnant sur un avec Jeedom, pour le moment je ne gère que du Zigbee (Xiaomi, Philips Hue) et du 433Mhz avec une gateway RFXcom de chez nodo-shop.nl

Après quelques recherches je suis tombé sur un module qui gère les 6 ordres mais sur du Z-wave : QUBINO ZMNHJD1

le gros avantage de ce module c’est qu’il est compatible toute box Z-wave car pour le changement d’état sur le fil pilote il utilise simplement la fonction dimmer (de 0 à 10% mode confort -2, de 11 à 20% mode confort -1, etc …) Il permet également de remonter des états ou de contrôler des boutons poussoirs donc pour les plus bricoleurs, vous pouvez interfacer les interrupteurs du radiateur sur votre module Qubino pour pouvoir par exemple contrôler la température de consigne sur le radiateur ! Mais pour les retours d’affichage … Je pense qu’il va falloir faire sans…

Le plus gros inconvénient est financier, en effet 60 euro le module par radiateur plus un dongle également à 60 euro ça fait pratiquement 200 euros pour contrôler simplement les 6 ordres de deux radiateurs .

Mais ATTENTION, on ne peut contrôler la température du thermostat intégré au radiateur sans le démonter et relier les interrupteurs au module, je suis bricoleur mais là j’ai mes limites d’autant plus que si l’on démonte le radiateur on perds généralement la garantie et en cas d’incendie je n’ai pas envie de batailler avec les assurances …

J’ai donc fait pour ma part le choix économique, je ne gère que deux ordres :

-Confort : Le radiateur tourne en fonctionnement normal

-Arrêt chauffage : Radiateur éteint

Et je peux gérer ces deux ordres très simplement avec un module type luminaire On/Off de chez Chacon (que l’on trouve à 15 euro chez Amazon).

Pour le mode confort, aucun signal n’es envoyé au signa pilote, il correspondra à l’état Off du module Chacon

Pour le mode Arrêt chauffage, il suffit d’envoyer 115v positif, à la sortie du module Chacon il nous faudra donc une diode pour ne pas laisser passer la partie négative du signal électrique (Qui est de 230v alternative sinusoidale) ce qui nous donnera une demi sinusoidale oscillant entre 0 et 115v positif.

Voici une petite photo avant intégration dans un boitier encastrable :

Et voici un petit schémas :

Avec ça je vais pouvoir contrôler le radiateur via Jeedom et avec les sondes de températures des différentes pièces je vais pouvoir allumer ou non un radiateur pour atteindre la température désiré dans la pièce.

Evidement il va falloir que la température de consigne paramétré sur le radiateur soit supérieur à la température maximal souhaité mais le résultat est là .

La journée j’ai mon 20° quand je suis présent et la nuit je passe à 17° dans la chambre et je passe à 16 dans le salon (mes pièces sont très rapide à chauffer).

 

Evidemment le mode éco m’intéresse également, pour la nuit ce mode devrait être largement suffisant et me permettrait de faire quelques économies supplémentaires. je pourrais trouver un module pour gérer plusieurs relais mais je pense plutôt que je sauterais un jour le pas sur du Z-wave et changerais le module Chacon par le QUBINO.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas les commentaires sont fait pour ça !!

 

JJ

Étiquettes : , , , ,

Réagissez

Raspberry Pi 2 ou 3 et Raspbian Jessie - VLC 2.4 et accélération matériel (hardware acceleration)

Raspberry Pi 2 ou 3 et Raspbian Jessie – VLC 2.4 et accélération matériel (hardware acceleration)

Aujourd’hui je vais à nouveau publier une mise à jour de l’article : Raspberry Pi 2 – VLC et accélération matériel (hardware [&hellip

Raspberry Pi 2 ou 3 et Raspbian Jessie - VLC 2.2 et accélération matériel (hardware acceleration)

Raspberry Pi 2 ou 3 et Raspbian Jessie – VLC 2.2 et accélération matériel (hardware acceleration)

UPDATE : Raspberry Pi 2 ou 3 et Raspbian Pixel – VLC 2.4 et accélération matériel (hardware acceleration) Aujourd’hui je vais [&hellip

Compilation de la derniere version de FFMPEG

Compilation de la derniere version de FFMPEG

Bonjour à tous, Aujourd’hui un petit tuto pour avoir la dernière version de ffmpeg, ce tutoriel à été utilisé maintes [&hellip

Raspberry Pi 2 - VLC et accélération matériel (hardware acceleration)

Raspberry Pi 2 – VLC et accélération matériel (hardware acceleration)

UPDATE : Raspberry Pi 3 et Raspbian Pixel – VLC 2.4 et accélération matériel (hardware acceleration) Ayant un petit projet de [&hellip

FFMPEG - Diffuser un flux ip multicast en adaptative smooth streaming

FFMPEG – Diffuser un flux ip multicast en adaptative smooth streaming

Un petit script bien utile pour délivrer un flux video multicast en adaptative smooth streaming : Articles similaires

Installation de Transform Manager

Installation de Transform Manager

Prérequis – résumé : Télécharger Transform Manager Télécharger IIS Media Services 4.1 Télécharger IIS Managment console Télécharger .NET Framework 3.5 [&hellip

Suivez moi !

Follow Me! Follow Me! Follow Me! Follow Me!

Une ptite donation

Si vous voulez contribuer à faire vivre ce site :

Chercher

%d blogueurs aiment cette page :